La Voix du Topinambourg

La Voix du Topinambourg

Humeur et humour surtout sur Tout et le reste aussi


Le syndrome du Mouton de Waze

Publié par Alain de Malglaive sur 18 Septembre 2016, 20:23pm

Catégories : #waze, #technophile, #web, #web attitude, #philosophie, #panurge, #numérique, #oracle

Nous étions un vendredi radieux de septembre à nous rendre, avec trois de mes collègues, d'une conduite décidée à notre rendez vous. Il s'agissait d'un déjeuner des Anciens. Le genre de rendez vous difficile à organiser et de facto assez tendu au niveau des horaires.

Bref, en sortant de notre technopole par la principale voie de salut, un bon gros embouteillage survenu devant nous comme on pouvait s'y attendre provoque aussitôt une concertation genre réunion de crise. Le croisement fulgurant de nos idée nous fait envisager une alternative de parcours présentant des garanties de fluidité somme toute assez plausibles.

En tant que résident habitué des lieux je pousse vigoureusement cette option! Aussitôt dit aussitôt censuré...Deux de mes collègues convertis aux bienfaits absolus de la modernité m'opposent alors un Niet définitif et décident de consulter l'Oracle infaillible du moment: WAZE. On a la Web attitude ou on ne l'a pas!

Je me récrie: Mais voyons les amis! Le temps de consulter l'Oracle, nous serons embarqués sur la rocade et ses bouchons! Nous allons rater la sortie qui nous délivrera! Mais non! me répond l'un, WAZE nous donnera à la minute près notre heure d'arrivée!

Fi donc me répond l'autre, tu n'y comprends rien, WAZE s'adresse à l'élite des automobilistes dont manifestement tu n'es pas, d'ailleurs WAZE ne nous propose pas TON option et préconise la rocade!

C'est alors qu'au moment ou je pousse un cri d'horreur en voyant nous échapper la dite sortie que le consultant de l'Oracle du temps réel s'exclame d'un air patenôtre: Ah tient non! finalement WAZE semble convenir que TON option était la bonne! bon trop tard! Pas grave il nous donnera l'exacte heure d'arrivée!

Dans l'instant je suis resté coi, courroucé et vexé que mon expérience du terrain n'ait pas été reconnue face au Gourou Mondial de la fluidité circulatoire! Je me suis même senti un peu con et méprisé! Alors que j'aurais du avoir le dernier mot, il ne m'a même pas été accordé:

Je profère d'un ton dépité:J'ai défendu mon idée trop tôt et j'ai eu raison trop tard! Mes collègues s’esclaffent: Comme d'habitude Alain, comme d'habitude, mais rassure toi WAZE maintient son option actuelle et nous dit que nous ne serons pas trop en retard!

Voilà mon vrai handicap! je n'ai pas la Web certitude! Je préfère écouter mes collègues plutôt que de croire en WAZE! Je suis un athée du progrès numérique! En tant qu'informaticien on pourrait même me décréter apostat, ce serait amplement mérité...J'avoue je n'ai pas non plus mon TomTom! Ni même de portable téléphonique connecté!

Je relate l'anecdote à un autre de mes collègues technophile aussi mais plus compatissant sans doute à cause de ses penchants déviants parce que écologiste dans l'âme... Celui ci me répond en substance:

<Alain consoles toi, saches que c'est un tord d'avoir raison quand on est seul alors que c'est une bonne chose, rassurante et gratifiante de se tromper quand on est dans la majorité.>

Le pire c'est que dans le deuxième cas on est même pas obligé de reconnaître son erreur puisque c'est l'Oracle qui se trompe momentanément... Quelques secondes, le temps de rater la sortie, juste avant d'avoir de nouveau raison. Finalement j'ai eu tord 90% du temps!

Et la conclusion, me direz vous!

Eh bien j'en vois plusieurs! mais désolé elles méritent discussion... J'ai trop peur de raconter des bêtises tout seul! Et puis maintenant je me méfie! des fois qu'on logiciel NAZE fasse de la philo Web assimilable!

Alors votre réaction?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents