La Voix du Topinambourg

La Voix du Topinambourg

Humeur et humour surtout sur Tout et le reste aussi


M V P Trois lettres de l'alphabet...

Publié par Alain de Malglaive sur 6 Février 2018, 03:29am

Catégories : #société, #réflexion, #internet, #agilité, #acronyme, #acronyphobe, #MVP, #SCRUM

Ce trigramme est régulièrement invoqué par les Esprits prosaïques et pragmatiques lorsque on aborde la partie budget d'un projet. Dans ces moments critiques ou il faut conjuguer un budget prévisionnel trop optimiste, une disponibilité et compétence des ressources sup(er)posées et un planning résolument incompressible, les Esprits s'agitent, s'agitent, s'agitent...

C'est alors que sortent les trois lettres magiques M V P qui à ce moment là se transforment en "Magical response for Virtual Problem"! Oui parce que une fois apparues les trois malencontreuses constantes de démarrage de projet, la formule de nos Ali BaBa contemporains n'est plus "Sésame ouvre toi" mais bien pour résoudre le problème d'invoquer la formule il n'y a qu'à "réaliser le MVP".

Et donc que signifie il? d 'où vient il? Ce terme invoqué à toutes les sauces...

L'acronyme décortiqué

Wikipédia donne généreusement plusieurs définitions pour le trigramme MVP avec deux têtes de liste:

Most valuable player, une distinction sportive attribuée au meilleur joueur d'une compétition

Minimum viable product, terme anglo-saxon qui désigne la plus petite entité productible, utilisable et vendable dans le domaine informatique

Remarquez la dualité bizarre en comparant gramme par gramme le trigramme:

  • Most-Mini... Revient pour faire simple à ce que l'un vise le 20/20 quand l'autre se contente du 10/20 voire cherche à éviter la note éliminatoire. Dans un concours le mini ne pardonne pas.
  • Viable-Valuable... Par contre dans la durée ne pas mettre la barre trop haut peut être salutaire. Encore faut il aussi ne pas la mettre trop bas. Evaluer ce que l'on est capable de faire reste une démarche précieuse pour éviter de se prendre les pieds dans le tapis à force de faire tapisserie .
  • Player-Product... Au sujet du dernier gramme, le premier semble mettre en avant l'investissement sur l'humain, et joueur avec cela, quand le second parle de fonctionnalité pas trop excitante.

Mais foin de mauvais esprit, la définition "plus petite entité productible, utilisable et vendable" évoque plus une stratégie de décomposition utilitaire de la fabrication logicielle qu'une mise en coupe réglée de la solution pour tenter de compenser les trois handicaps de départ.

Pour être honnête, une fois approfondie la définition du premier triolet, je préfère le second! Parce que accorder un prix à un seul homme dans un sport d'équipe de zombies survitaminés sur une saison entière, c'est carrément malhonnête! Mettez le seul rien qu'un match! Enlevez lui son soigneur rien qu'une saison! Laissez le faire sa bouffe, laver son linge et se démerder pour aller à ses matchs tout seul rien qu'un mois!(NBA)

Et pour clore sur le chapitre définition, je dois humblement avouer que ce n'est que depuis hier que je me suis plongé sur le contenu réel et le sens de cette invocation limite incantation. J'abuse pourtant moi même ce triolet depuis bien un an. Et tout compte fait je n'en connaissait que la dernière note, les autres variant selon l'interlocuteur sur le thème pour le coup invariant de "au mois cher", "à minima", "le strict nécessaire".

Bref mon métier me laisse à penser parfois que je suis condamné à cuisiner des rations de survie à servir chez LeNotre! Quoique à bien y penser, celui ci s'est bien mis aux plateaux repas non?

L'acronyme servi en salade

Depuis quelques années le vocabulaire conceptuel du Monde du travail s'étoffe sérieusement dans une salade mexicaine de termes impérativement anglais. Qu'ils soient de simples mots, des compositions de mots ou mêmes des acronymes, ils sont résolument intraduisibles parce que porteurs de trop de notions techniques et affectives à la limite du religieux. Prenez Scrum ou Start UP et bien sur MVP ils sont aussi inamovibles dans les esprits qu'Alleluia ou Amen!

A propos de Scrum, encore un mélange de genres...

MVP est souvent invoqué par les "gourous" du mode agile. Pourtant la quatrième valeur de l'Agilité , celle qui raisonne solution, n'évoque en rien une "minimalisterie" quelconque de la dite solution! Je cite: Le développement d’une réponse efficace au changement imprévu, davantage que le suivi d’un plan préétabli qui devient caduc en cours de projet.

Concluons

Vous allez sans doute penser que je suis acronyphobe voire même anglophobe. Et vous aurez sans doute raison! Il faut dire que j'en ai ma claque d'absorber cette salade mexicaine à longueur de temps, la seule que l'on trouve dans les rations de survie d'ailleurs! Avec ces horribles haricot rouges plus difficile à mastiquer que les chewing gums collés sous la table par qui vous savez!

Alors il ne me reste plus qu'à lancer un grand cri...

Bon je vous laisse. Ma douce me réclame Vivement pour un Petit dej en amoureux! MVP, Pffff Vaut Mieux obtempérer!

Au fait les commentaires humoristiques voire même drôles...ou pas! sont les bienvenus

A bientôt

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents