La Voix du Topinambourg

La Voix du Topinambourg

Humeur et humour surtout sur Tout et le reste aussi


Pont des Isles - Un tabouret en héritage

Publié par Alain de Malglaive sur 3 Mai 2019, 03:08am

Catégories : #Le chant de la Chouette, #pont des isles, #tabouret, #CC, #mobilier

Atelier de mon Grand Père: combiné manuel : scie à ruban et tour à bois

Enfant j'adorais les vacances au Pont-des-Iles,
un Mas provençal, paradisiaque ou avaient vécu mes grands Parents maternels aujourd'hui partis vers le Père. Je n'oublie pas non plus parmi leurs enfants, beaux enfants et petit enfants, ceux qui les ont rejoint.

Nous avons tous à entreprendre un devoir de mémoire,  chacun à notre façon. 
Celle que j'aime à mettre en oeuvre réside dans la continuation d'un exercice singulier que pratiquait mon Grand Père : le travail du bois et entre autre la fabrication de petit mobilier.

Il disposait d'un atelier qui me fascinait et ou personne depuis qu'il n'était plus là, jamais ne se rendait. Dans cet atelier se déployait majestueusement la grand-roue d'un tour à bois.
De sa production j'ai comme souvenir qu'il avait fabriqué entre autre berceaux et tabourets.
Le berceau est le premier meuble auquel nous sommes tous confrontés à la naissance.
Le tabouret est la première des émanations du caractère mobile du meuble.

Ce vénérable tabouret est la raison essentielle qui a déclenché le virus de la menuiserie chez moi.

Il a été réalisé par mon Grand Père maternel, à ma naissance je suppose. Je l'ai donc pieusement conservé et même préservé: plus personne n'a le droit de s'y asseoir!

Je dois aussi mentionner le berceau qui nous a tous frères et sœurs, enveloppés lors de nos premiers "pas" dans le Monde.

Mes premières œuvres que l'on peut qualifier de meuble ont donc été les berceaux ... et les tabourets...cqfd! 
J'ai du réaliser plusieurs dizaines de tabouret, tous différents. Le tabouret est réalisé selon plusieurs critères:

Le premier critère à prendre en compte consiste en la destination d'usage de l'objet.
Par exemple un tabouret destiné à un enfant se doit d'être bas (entre 15 et 40 cm) tandis qu'un tabouret de cuisine doit faire entre 60 et 120 cm pour les piliers de comptoir!
Chaque nouvelle destination nécessite toujours une phase de cogitation. Dans certains cas, il m'a fallu sept  journées de réflexion qui m'ont paru parfois des années...  

Ma spécialité a été pendant un temps le tabouret de dentellière!
Ne me demandez pas quel usage en faisaient ces artistes de la dentelle, aujourd'hui encore je me pose la  question!

 

Le second critère à prendre en considération, ce sont les caractéristiques du bois utilisé, du matériau devrais je dire, puisque j'ai commis aussi des tabourets en contre-plaqué, médium et autre agglo-mélaminés...
Le bois de bois est en provenance directe du vivant. Il a donc subi les aléas issus d'une vie durable et bien remplie: noeuds, fentes, sens des fibres, finesse du grain, aubier, ronce. Bef une homogénéité toute relative dont il faut au pire escamoter ou s’accommoder et au mieux exposer ou exploiter. 

 

 

Les tabouret de dentellière.

LE VRAI tabouret de dentellière en châtaigner.
Avec l'ajourage frisotté au pied!
Une (enfin!) commande de ma douce (parfois) Moitié...Qui joue parfois le rôle de trois-quart_arrière!

Admirez la dentelle figurative sur les pieds

 

Principe:

Trois planches et une traverse.

l'assise est dégagée pour faciliter la préhension

Les pieds sont penchés en opposition pour une meilleure stabilité

Le poids conséquent participe activement à la stabilité...

 

 

Les tabourets de prière
tabouret de prière en chêne avec... un gros noeud

 

Principe de ce type de tabouret:
destiné a faciliter la posture agenouillée assise en soulageant les jambes.
1/Doit être léger... Chêne à éviter!!!
2/Assise étroite et penchée pour éviter le cisaillement
3/Espace sous l'assise pour les jambes repliées
4/Faible hauteur pour favoriser la posture assise

 

 

Ya de la place pour les jambes.... Faut dire que cette position est tuante!
Les tabourets à roulette

TRANNNNNSFORMATION!
Il s'agit d'un fauteuil de bureau recyclé en tabouret de piano...ou bureau... ou tout autre usage à destination de postérieurs endoloris.
Il est  vraiment confortable: chaque latte est indépendante!

 

Chaise bureau au rebut convertie en tabouret de piano à la façon trône de Jules.
bois indéterminé et plus confortable qu'il n'y parait!

Le genre que l'on voit dans l'imagerie historique romaine: César y posant négligemment son Auguste postérieur pendant que Vercingétorix jette ses armes.

César devait surement avoir les arrières sensibles...

Les tabourets graphiques

 

Principe: 

Jouer sur la continuité du fil

Une même planche trois cotés, pas de renfort !
C'est tout simple et ça tient!
Le secret? les lamellos, sortes de chevilles plates qui gonflent avec l'humidité de la colle acrylique.

 

 

Ce tabouret de table est réalisé avec deux essences de bois contrastées.
Celle du milieu semble être du châtaignier
Cadeau offert à ma Marraine...

 


 

 

 

 

 

 

C'est du lourd... du chêne!

Heritage du manteau de cheminée J'ai fabriqué son jumeau sculpté en forme de  hibou... fabriqué pour un dominicain Tchèque.

 

Diverse production 

Tabouret de jardin façon rusticité Western.


Tout en rondin...

 

 

 

 

 

 

Tabouret d’intérieur façon légèreté inquiétante et dangereuse.

Mais qui en a sous la planchette...

du ressort!


Tabouret pour les gabarits malmenés par Ikéa... Les grandicules ne riez pas, vous n'êtes pas concernés!

Dispose de patins pour pieux glisser, large épaulé et robuste car petite taille ne signifie pas petit poids... même dans une cuisine! Ca taille!

 

 

 

Tabouret d'appoint; traduction: à tout faire, console assise, marche pied, table de nuit, repose verre etc... 

 

 

De face
            ou;                          de profil?

 

 

 

Il sert à tout et au reste aussi:
 

 

Bon faut que je vous laisse, mon atelier m'attend.
Sinon il y  en aura pas pour tout le monde!

 

A bientôt

 

 

Ps pour info

 

Un des berceaux 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents