La Voix du Topinambourg

La Voix du Topinambourg

Humeur et humour surtout sur Tout et le reste aussi


Offensive sur l'intelligence sensorielle

Publié par Alain de Malglaive sur 15 Octobre 2017, 06:47am

Catégories : #intelligence artificielle, #intelligence sensorielle, #internet, #numérique, #high tech

C'est impressionnant de voir comme les entreprises qui se sont développées sur le software numérique B to C (Facebook, Google, Amazon) conservent activement une démarche d'anticipation pour étendre leur marché!
Il y a une rupture avec la génération précédente qui s'essouffle et semble consacrer presque plus d'énergie à verrouiller son marché et à pressurer le B to B (Oracle ou Microsoft par exemple).
Il y a un paradoxe:

  1. Ceux qui verrouillent en situation de monopole, augmentent leurs prix pour financer ce verrouillage et conserver une croissance factice. Du coup ils libèrent de l'espace à la concurrence et se préparent une descente aux enfers vertigineuse.
    • Oracle va devoir affronter les bases de données SQL OpenSource et NoSQL:
      • Je lui pronostique une perte de son portefeuille de client de + de 50% en trois ans au profit unique de PostgreSQL.
      • Sur le NoSQL la bataille est déjà perdue.
    • Microsoft a déjà perdu la bataille des Smartphones et tablettes, s'est fait déborder sur l'univers des explorateurs. Il ne résiste que grâce à l'inertie de son parc installé.
    • Apple ayant adopté une stratégie un peu particulière mixant le verrouillage et l'anticipation semble être dans une impasse.
  2. Ceux qui anticipent déplacent le centre de gravité de leur marché et se retrouvent sans vraie concurrence sur leur situation monopolistique. ils conservent leur marge sur leur secteur historique, ils poussent  la concurrence sur leurs nouveaux champs d'investigation. Avec l'émulation générée et le cash disponible, il ne leur reste plus qu'à faire leur marché! 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents